Fichier LisezMoi pour TreeLine

un programme de gestion d'information

par Doug Bell
Version 1.0.0
6 Juillet 2006

Contient

Portée
Fonctionalités
Avis juridique
Spécifications minimales système
    Linux
    Windows
Installation
    Linux
    Windows
Pour en savoir un peu plus
Historique des Révisions
Questions, Commentaires, Critiques?

Portée

Avez-vous tout un tas de notes éparpillées un peu partout contenant des informations utiles? Ou de nombreuses listes de livres, films, liens, sites web, adresses personnelles ou encore listes de choses à faire? Les trouvez-vous quand vous en avez besoin? Et bien, ce n'est pas souvent mon cas. Alors voilà ma réponse.

D'aucuns appeleraient TreeLine un "Outliner", d'autres l'appelent un outil PIM (outil de gestion de données personnelles). En fait, TreeLine gère tout simplement pratiquement n'importe quelle sorte d'information. Une structure hiérarchique en forme d'arbre permet d'organiser simplement les choses. Et chaque node dans l'arbre peut contenir plusieurs éléments, formant ainsi une mini-database. Le format de représentation de chaque node peut être défini, et cette représentation peut être affichée sur l'écran, imprimée ou exportée dans un fichier XML.

Comme je ne suis pas dans le développement logiciels, je livre ce programme libre pour chacun à l'utilisation, la distribution et modification, tant qu'il n'est pas incorporé dans un programme propriétaire quel qu'il soit - voir le paragraphe Questions, Commentaires, Critiques? ci-dessous pour me contacter.


Fonctionalités


Avis juridique

TreeLine est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier en respectant les termes de la licence GNU General Public License telle qu'elle est publiée par la Free Software Foundation; soit la Version 2 de cette License, ou (à votre choix) n'importe quelle version ultérieure.

Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il puisse être utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE. Voir le fichier LICENSE fourni avec ce programme pour plus d'information.

Comme excéption spéciale, l'auteur donne la permission d'utiliser et de distribuer ce programme avec "Qt Non-Commercial Edition" sans qu'il soit nécessaire d'y inclure le code source de Qt.


Spécifications minimales système

Linux

TreeLine requiert les programmes et librairies suivants:

Windows


Installation

Linux

Extraire les fichiers sources du fichier tar TreeLine, et ensuite se déplacer dans le dossier TreeLine en utilisant un terminal. Pour effectuer une installation standard, exécuter simplement la commande suivante en tant qu'utilisateur root: "python install.py"

Pour voir toutes les options d'installation, utiliser: "python install.py -h"

Pour installer TreeLine avec un préfixe différent (le défaut est /usr/local), utiliser: "python install.py -p /prefix/path"

Le fichier de configuration ~/.treeline doit être supprimé ou renommé si il s'agit d'une mise à jour avec une version TreeLine majeure (telle que de 0.8.x à 0.9.x) ou bien si il est prévu d'éditer de nouveaux raccourcis claviers.

Pour installer les traductions pour TreeLine, télécharger le fichier tar "treeline-i18n-..." ayant le même numéro de version que celui de TreeLine installé (ignorer la lettre suffixe du numéro de version du fichier tar). Pour installer le programme et les fichiers de traduction simultanément, extraire les fichiers de traduction à partir du même dossier où a été extrait le fichier TreeLine d'installation et exécuter la commande d'installation comme décrit ci-dessus. Si TreeLine est déja installé, extraire les fichiers de traduction de n'importe quel dossier et exécuter la commande d'installation comme décrit ci-dessus.

Windows

Exécuter tout simplement le fichier d'installation TreeLine (treeline-x.x.x-install.exe). Cela va installer le programme et ses librairie, et optionnellement créer les associations de fichiers et les raccourcis.

Si vous avez déja une version de TreeLine de version 0.7.0 or plus récente, vous pouvez utiliser une méthode d'installation plus légère. Installer et exécuter simplement treeline-x.x.x-upgrade.exe pour mettre à jour les fichiers de votre installation précédente.

Pour utiliser TreeLine's avec un vérificateur orthographique, un programme externe (aspell ou ispell) doit être installé (voir le paragraphe Spécifications minimales système).

Le précédent fichier de configuration treeline.ini doit être supprimé ou renommé si il s'agit d'une mise à jour avec une version TreeLine majeure (telle que de 0.8.x à 0.9.x) ou bien si il est prévu d'éditer de nouveaux raccourcis claviers.

Pour installer les traductions pour TreeLine, télécharger le fichier exe "treeline-i18n-..." ayant le même numéro de version que celui de TreeLine installé (ignorer la lettre suffixe du numéro de version du fichier de traductions). Pour installer les fichier de traduction exécuter tout simplement ce fichier exe.

Si vous souhaitez modifier le code source ou écrire vos propres programmes PyQt pour Windows, n'utilisez pas la procédure décrite précédemment. A la place, vous devez installer Python (voir www.python.org), Qt (voir www.trolltech.com), et PyQt (voir www.riverbankcomputing.co.uk). Ensuite extrayez les fichiers code source de la version Linux (fichier tar treeline) dans un dossier de votre choix et exécuter le fichier treeline.py


Pour en savoir un peu plus


Contient

Présentation
    Introduction
    start-example
Introduction
    Vues
    Commandes
Navigation dans le volet Exloration
    Raccourcis clavier
    Recherche
Edition de l'Arbre
Formats et Types de Node
Types d'Eléments
Manipulation des Données de l'Arbre
Impression
Gestion de Fichier
Importation de Fichier
Exportation de Fichier
    HTML
    Texte Délimité
    Fichiers de Favoris
    Fichiers Génériques XML
    XSLT
Plugins
    Description
    Installation
    Interface
Problèmes courants
    Erreur XML
    Problèmes Unicode
    Imprimer

Présentation

Introduction

TreeLine est un programme plus compliqué qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. La lecture exhaustive de cette documentation pour apprendre à utiliser TreeLine de manière efficace est très recommandée.

Le chapitre
Introduction décrit les vues et les sélections. Pour apprendre à se déplacer et à modifier l'arbre, se référer aux chapitres Navigation dans le volet Exloration et Edition de l'Arbre. Ensuite, on peut poursuivre l'apprentissage de TreeLine au-delà d'une simple ligne de texte par node. Pour apprendre comment configurer les données pour chaque node, se référer aux chapitres Formats et Types de Node et Types d'Eléments.


Introduction

Vues

La fenêtre TreeLine est divisée en deux parties. La vue de gauche montre la structure hiérarchique de l'arbre, tandis que la vue de doite montre diverses informations sur le node sélectionné dans la vue de gauche.

Le volet de droite possède des onglets et permet d'afficher un des trois différents volets de données. Le volet "Données" affiche une représentation formatée des données pour chaque node et est en lecture seule. Le volet "Editeur de Données" affiche une boîte d'édition pour chacun des éléments du node. Le volet "Liste des Titres" affiche la liste des titres qui peuvent être modifiés.

Par défaut, le volet de droite affiche le node sélectionné dans la partie supérieure et les fils du node dans la partie inférieure. En sélectionnant "Affichage->Affiche Node Sélectionné" on affiche seulement le node sélectionné. Quand il y a de nombreux fils, la vue combinée node-fils peut ralentir le traitement, spécialement dans le volet "Editeur de Données". Dans ce cas, il est plus efficace d'afficher seulement le node sélectionné. L'état initial de la vue peut être controlé dans "Outils->Options Générales".

Commandes

La plupart des commandes du menu et des barres d'outils s'appliquent aux nodes sélectionnés dans la vue de gauche. En général, elles exécutent une opération sur les nodes eux-mêmes ou sur les descendants de ces nodes. Plusieurs nodes peuvent être sélectionnés en même temps en appuyant sur "Ctrl" et "Touche-Majuscule" tout en cliquant avec la souris. Mais quelques commandes, telles que "Fichier->Exporter" et "Fichier->Imprimer", concernent seulement le node actif, qui est celui qui est entouré d'un rectangle. La vue de droite concerne également uniquement le node actif.

Pour ajouter une nouvelle information au document TreeLine, utiliser la commande "Editer->Ajouter Fils" pour créer un nouveau node. Et une combinaison des commandes d'ajout et d'insertion peut être utilisée pour les nodes additionels. Par ailleurs, les titres de nouveaux nodes peuvent être tapés dans le volet "Liste des Titres".


Navigation dans le volet Exloration

Raccourcis Clavier

Il existe plusieurs touches du clavier qui peuvent être utilisées pour la navigation dans l'arbre. Les flêches vers le haut et vers le bas déplacent la sélection dans cette direction. Les flêches vers la gauche et vers la droite ouvrent et ferment le node actif. En maintenant la touche CTRL appuyée avec les flêches vers le haut et vers le bas on déplace la sélection entre les frères, sans s'arrêter aux fils. La touche CTRL avec la touche "U" déplace la sélection vers l'item parent. Les touches "Accueil", "Fin", "Page Haut" et "Page Bas" peuvent être utilisées pour se déplacer rapidement. En maintenant la touche SHIFT appuyée avec la touche "Page Haut" et "Page Bas" on fait défiler dans la vue de droite, les fils.

Toutes ces touches, ainsi que les raccourcis associés aux menus, peuvent être personnalisés en modifiant le fichier de configuration TreeLine "~/.treeline" sur Linux, "treeline.ini" sur windows).

Une autre façon de se déplacer est de taper la première lettre du titre d'un node visible. Une lettre majuscule déplace vers le haut, une lettre minuscule vers le bas. En appuyant à nouveau sur la même lettre on se déplace vers l'occurence suivante.

Recherche

Il existe deux manières de rechercher des nodes. Ces méthodes permettent de retrouver des nodes profondément enfouis dans la structure de l'arbre. La première est la commande "Outils->Chercher". Les mots clés peuvent être entrés dans la boîte de dialogue. Un node est trouvé quand les mots clés correspondent dans un des éléments du node. La méthodes suivante est une méthode de recherche incrémentale. Taper "/" suivi de la chaîne de caractères à chercher. La recherche va se dérouler pendant que les caractères sont entrés. La recherche incrémentale concerne seulement les titres de node. La recherche précédente peut être réitérée avec la touche "F3" et en arrière avec les touches "Touche Majuscule-F3".

Par défaut, les nodes parents sont automatiquement ouverts puis fermés quand ils sont trouvés avec les méthodes de recherche, ou bien lorsque l'on tape la première lettre du node, et avec la commande "frère suivant". Ce comportement peut être désactivé dans "Outils->Options Générales".


Edition de l'Arbre

Menu Editer

Les commandes dans le menu "Editer" (à part annuler et rétablir) opèrent sur les nodes sélectionnés dans la vue de gauche. Les commandes couper, copier et coller peuvent aussi être considérées comme une exception à cette règle, puisqu'elles opèrent sur la vue de droite quand l'objet sélectionné s'y trouve. Et n'oubliez pas que, en général, les descendants des nodes sélectionnés sont aussi affectés par ces commandes.

Coller ajoute les nodes copiés à la fin de la liste des fils du node actif. Par ailleurs, la commande "Editer->Copier Texte du Node" renomme en fait la sélection en se basant sur le premier node qui se trouve dans le presse-papiers.

Raccourcis

Il existe plusieurs raccourcis utilisables pour éditer l'arbre. Glisser-déposer déplace ou copie des nodes qui deviennent des fils du node de destination. Cliquer sur un node permet de le renommer. Appuyer sur la touche entrée insère un nouveau node, et appuyer sur la touche "Suppr" supprime les nodes sélectionnés. Si on le souhaite, ces raccourcis peuvent être désactivés dans "Outils->Options Générales".

Vues de droite

Dans la vue de droite, le volet "Editeur de Données" offre le moyen le plus direct pour modifier les données relatives à un node. Si l'élément en cours de modification est utilisé dans le format du titre, le titre du node dans l'arbre est mis à jour. L'éditeur d'élément peut défiler, permettant ainsi l'édition de plusieurs lignes de texte.

Le menu contextuel dans le volet "Editeur de Données" permet d'ajouter des balises de police HTML autour d'une partie de texte sélectionné. Ces balises comprennent le gras, l'italique, le sous-ligné, la taille et la couleur. Notez que l'élément en question doit être configuré pour afficher de l'HTML (voir le paragraphe
Types d'Eléménts ci-dessous) pour que cela soit effectif.

Un éditeur externe peut aussi être invoqué à partir du menu contextuel du volet "Editeur de Données". Après que cet éditeur ait sauvegardé les modifications apportées et se soit fermé, le nouveau texte est affiché dans la boîte d'édition TreeLine. La variable d'environnement EDITOR peut être utilisée pour définir comment démarrer l'éditeur externe, ou bien, si cette variable n'existe pas, TreeLine demande quel exécutable configurer comme éditeur externe par défaut.

Se trouvant aussi dans la vue de droite, le volet "Liste des Titres" est utile pour renommer rapidement les titres des fils ou pour ajouter de nouveaux nodes fils. Un texte fait d'une liste de nouveaux nodes peut même être collé directement dans ce volet.

Vérification Orthographique

Il y a une commande de vérification orthographique dans le menu "Outils". L'utilisation de cette commande nécessite qu'un programme externe ait été installé (voir le paragraphe Spécifications minimales système). Lorsqu'il y a des mots mal orthographiés dans la branche sélectionnée, une boîte de dialogue permet d'ignorer le mot, de l'ajouter au dictionaire, de le remplacer par un mot suggéré ou de le modifier. La commande véfifie l'orthographe du texte dans tous les éléments de données de chaque node.

Par défaut, la vérification orthographique utilise les dictionnaires pour le langage configuré pour le système d'exploitation . Quand on utilise aspell, il existe une option sous "Outils->Options de fichiers" pour spécifier un autre code de langage à deux lettres pour le fichier TreeLine utilisé. Notez que les fichiers de dictionnaire appropriés doivent être installés et que cette option n'est pas fonctionnelle pour ispell.


Formats et Types de Node

Configuration des Nodes à un Type

Par défaut, un nouveau document TreeLine contient deux typesde node: "RACINE" et "DEFAUT". Le nom du type est affiché au sommet de chaque node dans le volet "Editeur de Données" de la vue de droite. La création de nouveaux types de données et la personnalisation des ces types est décrite ci-dessous. Pour configurer un node avec un type donné, utiliser le menu "Données->Configurer le Type du Node". Par ailleurs, pour configurer un ensemble de nodes fils et descendants avec un type donné, utiliser la commande "Données->Configurer le Type des Descendants". La boîte de dialogue qui s'affiche alors permet de configurer les nodes sélectionnés, leurs fils, tous les descendants, ou encore les descendants satisfaisant à une expression logique. Cette boîte de dialogue peut être laissée ouverte tout en modifiant la sélection des nodes dans l'arbre pour en ajouter d'autres par exemple.

Boîte de Dialogue Paramètres du Type de Données

Les types de données sont configurés avec la boîte de dialogue "Données->Paramètres du Type de Données". Le type est sélectionné au sommet de le boîte de dialogue, et le bouton "Modifier Liste" est utilisé pour ajouter, supprimer et renommer les types disponibles. La partie gauche de la boîte de dialogue affiche les éléments. Ceux-ci sont les éléments de données qui apparaîtront dans chaque node ayant ce type de données. Il y a des boutons pour ajouter, supprimer et réorganiser ces éléments. Un bouton pour modifier le type de l'élément est décrit plus loin.

La partie droite de la boîte de dialogue "Données->Paramètres du Type de Données" affiche le format du titre (utilisé comme nom du node dans la vue de l'arbre) et le format de représentation du node tel qu'il apparaît dans le volet "Données". Un format consiste en des lignes du texte dans lesquelles sont insérés certains éléments. Ces éléments sont représentés comme "{*nom_élément*}". Ils peuvent être ajoutés ou supprimés avec les boutons ">>" et "<<".

Références d'Autres Eléments

Les références aux éléments des nodes parents et grand-parents sont représentées comme "{**nom_élément*}" et "{***nom_élément*}", respectivement. Il existe aussi des références générales à des éléments de nodes ancêtres, représentées comme "{*?nom_élément*}", et qui référencent les données du node ancêtre ayant un élément du même type.

Ces références peuvent être ajoutées avec le bouton "Autres Eléments" qui se trouve dans la partie réservée aux élément de la boîte de dialogue. Cela va provoquer la demande du niveau de parenté (n'importe quel ancêtre, père, grand-père, etc.) et le type de l'élément de l'ancêtre. Ensuite, le bouton ">>" permet d'ajouter les éléments sélectionnés au format de représentation.

Des références aux nodes fils peuvent aussi être ajoutées avec la boîte de dialogue "Autres Eléments". Les données du fils deviennent insérées dans le format du fils. Les données du fils sont délimitées par un séparateur défini comme option de fichier. Ce séparateur est par défaut une virgule suivie d'un espace, mais peut être configuré comme <br> ou n'importe quoi d'autre.

La boîte de dialogue "Autres Eléments" contient également des références de fichier. Ces éléments contiennent des données meta-data du fichiers, y compris le nom de fichier, le chemin, la taille, et la date de dernière modification du fichier. Elles sont représentées comme "{*!nom_fichier*}" dans l'éditeur de format de titre ou de données.

Pour des exemples de ces champs, voir le fichier "sample_other_fields" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple").

Format du Titre

Quand un node est renommé, le programme tente de faire correspondre le nouveau titre avec la structure du format pour mettre à jour les éléments qui le constitue. Si le format est trop complexe, il peut ne pas avoir correctement deviné vos intentions. Des choses telles que des éléments adjacents sans aucun caratère pour les séparer doivent être évitées à moins que vous n'ayez pas l'intention de renommer les titres de node à partir de l'arbre.

Lorsque l'élément texte utilisé pour le titre comporte plusieurs lignes, seule la première ligne est utilisée pour le titre.

Lignes ignorées

Lorsqu'une ligne du format de données comporte un ou plusieurs éléments et que tous ces éléments pour un node donné sont vides, alors la ligne est ignorée. Aucune ligne, même vide ne sera affichée correspondant à cette ligne. Notez que cela ne s'applique pas à une ligne ne comportant aucun élément (avec du texte seul). De même, quand une ligne se termine avec la balise <br/> ou <hr/> et si la ligne est ignorée, la balise est néanmoins conservée.

Balises HTML

Les balises HTML simples peuvent être utilisées dans le format de données. Les balises courantes comprennent "<b>gras</b>", "<u>sous-ligné</u>", "retour chariot<br/>", "<hr/>trait horizontal", et diverses balises de police. Les balises complexes doivent être en général évitées. Quand l'option de fichier "Autoriser HTML dans les formats" est désactivée, les balises sont traitées comme du texte ordinaire.

; Pour des exemples de ces champs, voir le fichier "sample_color_items" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple"). Un retour chariot est automatiquement généré à la fin de chaque ligne, à moins que l'option de fichier "Ajouter des retour chariot après chaque ligne" ait été désactivée. De plus, l'option de fichier "Ajouter des lignes vides entre les nodes" détermine si une ligne blanche est ajoutée entre chaque ligne. Une balise retour chariot ("<br>") peut être ajoutée à la fin du format pour obtenir le même effet, ou encore, un trait horizontal ("<hr>") peut être utilisé pour séparer les nodes.

Exemples de formats

Voici un exemple de format pour une liste de livres:

<hr/>"{*Titre*}"
(c) {*Copyright*}, Notation: {*Notation*}
{*Résumé*}

Des fichiers exemples avec différents types de formats sont inclus dans la distribution de TreeLine. Ils peuvent être ouverts en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple". Ils sont également listés dans le paragraphe
Fichiers exemples.

Icônes de l'Arbre

Les icônes affichées avec chaque node dans la vue de l'arbre peuvent être affectées aux nodes suivant le type de données. Le bouton "Modifier Icône" dans la boîte de dialogue "Paramètres du Type de Données" permet d'afficher la boîte de dialogue des icônes. Lorsque la sélection est effacée, aucun icône ne sera affiché pour ce type de données. Pour empêcher l'affichage de tous les icône, l'option "Afficher icônes dans le volet d'exploration" peut être désactivée.

Types de Fils

La boîte de dialogue "Paramètres du Type de Données" contient aussi la possibilité de configurer le type du fils. Lorsqu'il est configuré, c'est le type initial défini à la création d'un fils pour ce type de parent. Si il n'est pas configuré, le type du parent ou des frères est alors utilisé.

Configuration Avancée

Le bouton "Avancé" de la boîte de dialogue "Paramètres du Type de Données" fournit des possibilités de configuration supplémentaires. La première permet de choisir l'un des éléments comme élément de référence, qui est utilisée pour les commandes organiser et aplatir par références et également pour les références de liens internes. Par défaut l'élément de référence est le premier élément.

La boîte de dialogue permet aussi la configuration des balises préfixe et suffixe de frères. Ces balises peuvent le plus souvent être laissées vides, mais sont utiles pour créer des tableaux et des listes. Ces balises seront placées avant et après les groupes de frères du type approprié. Par exemple, pour créer un tableau, la balise préfixe pourrait être "<table border="1">" et le suffixe "</table>". Ensuite, le format de données pourrait être:

<tr><td>"{*Titre*}"</td><td>(c) {*Copyright*}</td></tr>

Voir également le fichier exemple "sample_table_booklist" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple").

Les frères devraient généralement être du même type, ou au moins avoir les mêmes balises préfixes et suffixes.

Types Conditionnels

Les expressions conditionnelles peuvent être utilisées pour affecter automatiquement un type de donnée basé sur le contenu du node. Les conditions peuvent être affectées seulement aux types génériques et à leurs types dérivés. Cela permet l'affectation automatique de différent formats de représentation ou différents icônes selon le contenu de chaque node.

La boîte de dialogue est accédée à partir d'un bouton de la boîte de dialogue "Configuration Avancée" d'un type. Chaque ligne de la condition inclue un champ, un opérateur et une valeur de comparaison (voir
Figure 2). Les opérateurs possibles comprennent l'égalité, supérieur à, inférieur à, commence par, finit par, et contient. Il y a aussi les opérateurs Vrai et Faux qui changent le type des tous les nodes simultanément.

Pour les champs spéciaux comme les dates, les heures, et les booléens La valeur de comparaison devrait être entrée sous la même forme que avec la fenètre d'édition des données. En général, les opérateurs commence par, finit par, et contient ne devraient pas être utilisés avec ces champs spéciaux, puisque la comparaison est faite en utilisant un format interne. Les dates et les heures peuvent être utilisées aussi avec la valeur de comparaison "now", qui est toujours interprétée comme la date et l'heure actuelle.

Le bouton "Ajouter Nouvelle Règle" est utilisé pour ajouter de nouvelles conditions. Ces lignes peuvent être liées par les opérateurs "et" ou "ou". Le bouton "Supprimer Règle" supprime la dernière ligne de condition. Si une seule ligne est présente, le bouton "Supprime Règle" supprime complètement la condition.

Les conditions n'ont pas besoin d'être toutes positionnées dans une famille. Si aucune condition n'est vraie pour un node, le programme choisira une condition nulle de préférence à une condition fausse.

Pour un exemple, voir le fichier "sample_conditional_todo" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Example").

Copie de formats

Une autre méthode pour changer les formats des types de données consiste en copier les formats à partir d'un autre fichier TreeLine. Cela est réalisé par la commande "Données->Copier Types à partir du Fichier". Tous les types de données du fichier choisi sont copiés. Les types du fichier courant sont écrasés par les types du fichier copié ayant le même nom, mais les types avec un nom différent sont conservés.


Types d'Eléments

Options d'élément

Dans la boîte de dialogue "Paramètres du Type de Données", le bouton "Type d'Elément" affiche une boîte de dialogue qui permet de définir le format de l'élément. Le type de l'élément peut être configuré à texte, nombre, choix, combinaison, choix automatique, date, heure, booléen, URL, chemin, lien interne, lien exécutable, courrier, ou image. Un préfixe et un suffixe peuvent être entrés et s'afficheront si la donnée n'est pas vide.

Il existe aussi une configuration de la manière dont le contenu est présenté qui peut être du HTML ou qui préserve les retours chariot (ignorant ainsi le code HTML). Lorsque HTML est utilisé, les retours chariot sont ignorés et les caractères "<", ">" et "&" qui ne sont pas encodés en HTML, ne sont pas affichés. Il y a également une option générale qui rend les nouveaux éléments présentés en HTML par défaut. Pour un exemple d'utilisation de HTML, voir le fichier "sample_char_format" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple").



Plusieurs des types d'éléments utilisent un format spécifique pour leur affichage. Pour obtenir la liste des caractères de format disponibles, utiliser le bouton "Aide Format". Une donnée entrée avec l'éditeur de données ne correspondant pas au format de l'élément est signalée par le label de l'élément affiché en caractères gras, et l'entrée est affichée comme "#####".

Le Type Texte

Le type par défaut est le type texte. Les éléments de ce type sont édités avec une boîte de dialogue dans l'éditeur de données. La boîte d'édition s'élargit quand elle est réaffichée et qu'elle comporte plusieurs lignes de texte. La hauteur de cette boîte de dialogue peut aussi être configurée dans la boîte de dialogue "Format de l'élément"

Types choix, combinaison et booléen

Les types d'élément choix et combinaison permettent la sélection d'items en utilisant une boîte déroulante. Le format dans ce cas consiste en la liste des items séparés par le caratère "/" (utiliser "//" pour obtenir le caratère "/" quand il fait partie intégrante de l'item). Le choix est utilisé pour sélectionner un seul item et combinaison pour sélectionner plusieurs items. La boîte déroulante dans le cas de la combinaison autorise l'ajout et la suppression d'items. De plus, il est possible de ne taper uniquement que la partie initiale de l'item.

Le type booléen est identique au type choix, mais utilise les items "Vrai/Faux", "oui/non" et "1/0".

Il existe également un type choix automatique. Comme le choix il permet la sélection dans une boîte déroulante, mais il n'est pas associé à un format. La boîte déroulante est automatiquement remplie par tous les choix ayant été faits précédemment.

Le Type Nombre

Pour le type nombre, des caratère spéciaux dans le format permettent de spécifier le format d'affichage du nombre dans l'éditeur de données. Le format utilise une chaîne de caractères faite de "#" (chiffre optionel) et "0" (chiffre requis) pour définir le format de représentation. Par exemple, pi formaté avec "#.#" est "3.1" et formaté avec "00.00" est "03.14". Quelque soit le format, les chiffres à gauche de la virgule ne sont pas tronqués, puisque cela reviendrait à afficher une valeur inexacte. Mais prenez soin d'afficher suffisamment de chiffres après la virgule (optionel ou requis) pour éviter les problèmes d'arrondis.

Le caratère radical peut être défini comme "." ou "," pour tenir compte de l'internationalisation. Pour les séparateurs de milliers, utiliser "\," ou "\.". Par exemple, un nombre élevé peut être représenté comme "#\,###\,###.##" ou "#\.###\.###,##". Utiliser le bouton "Aide Format" de la boîte de dialogue "Format de l'élément" pour obtenir des détails.

Contrairement à la plupart des autres formats, le type d'élément nombre utilise aussi le format de données pour l'affichage dans l'éditeur de données. Bien sûr, toute nouvelle entrée avec un format raisonnable est correctement interprétée (mais le caratère radical doit être le bon).

Types Date et Heure

Pour les types date et heure, les caractères spéciaux du format sont remplacés par la valeur de certains éléments de la donnée, un peu comme pour le type nombre. Utiliser le bouton "Aide Format" pour obtenir tous les détails.

Ces caractères sont aussi utilisés dans la boîte de dialogue "Outils->Options Générales->Formats de l'éditeur de données". Ces formats spécifient comment ces champs sont affichés dans l'éditeur de données. Généralement, les données entrées avec l'éditeur de données seront correctement interprétées quelque soit cette configuration, mais les dates doivent suivre l'ordre jour-mois-année spécifié. Notez également que l'éditeur de données ne supporte pas l'utilisation des jours de la semaine. Quand une donnée ne peut pas être correctement interprétée le label de l'élément est afffiché en caractères gras.

Une valeur par défaut à la création d'un nouveau node peut être configurée, par exemple "Maintenant".

Types Liens

Les types URL, chemin, et email sont utilisés pour créer des liens qui sont actifs dans le volet de Données. Un URL correspond à un lien sur le web (par défaut http:// à moins que cela ne soit spécifié différemment), chemin correspond au chemin pour accéder à un fichier (par défaut file:///), et email correspond à un lien email (par défaut mailto:). Quand ils sont cliqués dans le volet de Données, ces liens permettent d'ouvrir le navigateur ou le courrier à l'adresse indiquée. Quand on effectue une opération d'export, ces liens sont des liens HTML standard. Entrer tout simplement l'adresse complète (comme par exemple "www.bellz.org/treeline/index.html") dans l'éditeur de données. Sous Linux, en positionnant la variable d'environnement "BROWSER" à une valeur telle que "mozilla %s" permet de lancer le navigateur de son choix (mozilla en l'occurrence).

Il existe aussi un lien de type interne. Un lien de ce type spécifie un lien que l'on peut cliquer dans le volet de Données et qui sélectionne alors le premier node dont le texte de l'élément de référence correspond à la valeur du lien interne. Si cet élément de référence ou bien le lien interne comporte plusieurs ligness, chaque ligne est traitée comme une référence ou un lien distinct, respectivement. Quand cela est souhaité, le même élément peut servir à la fois de référence et de lien, si bien que en cliquant sur un mot clé du lien on sélectionne le node suivant ayant ce même mot clé dans l'élément de référence. Quand le fichier TreeLine est exporté en HTML, les liens internes correspondent aux liens HTML de pages, mais, dans les cas de références multiples, ils sélectionnent seulement le lien qui se trouve le plus haut dans la page HTML au lieu du lien suivant. Pour un exemple, voir le fichier "sample_intern_links" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple").

Un élément de type lien exécutable exécute un programme externe lorsqu'il est cliqué. La commande à lancer est spécifiée par le contenu de l'élément. Ou alors le préfixe de l'élément peut contenir le nom du programme, pour que le contenu de l'élément soit l'ensemble des arguments de la commande. Une option générale peut désactiver ces liens pour des raisons de sécurité.

L'élément de type image permet d'afficher une image dans le volet de Données. Entrer le chemin complet du fichier image comme texte de l'élément. Pour Qt2 (utilisé pour TreeLine sous Windows) le volet de données supporte uniquement les images au format GIF et PNG. Pour Qt3, les images JPEG et d'autres types d'images sont supportés. Bien sûr, lors de l'opération d'export en HTML, cette image est affichée pour autant que le navigateur Internet supporte le format de l'image.

Options Avancées

Le bouton "Avancé" dans la boîte de dialogue "Paramètres du Type de Données" permet des configurations supplémentaires. Une valeur par défaut à la création peut être positionné pour le type d'élément. Tout nouveau node acquiert cette valeur pour le type d'élément concerné à la création.

Les éléments de type lien peuvent avoir un texte de remplacement associé à l'URL.

Il y a aussi une case à cocher pour spécifier que l'élément est requis. Les éléments requis sont indiqués avec un astérisque dans l'éditeur de données.

Les éléments peuvent être également cachés, dans ce cas ils n'apparaissent pas dand l'éditeur de données.


Manipulation des Données de l'Arbre

Commandes de classement

Le menu "Données" comporte des commandes pour organiser et aplatir les données par catégorie et par référence. Ces méthodes sont utilisées pour ajouter ou supprimer automatiquement des niveaux de nodes situés sous le node sélectionné sur l'arbre.

La commande "Ajouter un Niveau de Classement" permet de sélectionner un ou plusieurs des éléments que les fils ont en commun. Ces éléments sont utilisés pour créer de nouveaux nodes parents à partir des fils, en les groupant par catégories. Par exemple, dans une liste de livres, en choisissant les éléments "nom_auteur" et "prénom_auteur" on obtient une structure hiérarchique dans lequel les livres sont classés par auteur.

La commande "Aplatir par classement" est pratiquement la commande inverse de la précédente "Ajouter un Niveau de Classement". Elle élimine tous les nodes ayant des fils, tout en transférant leurs éléments vers leurs fils. Ces éléments sont renommés plutôt que d'écraser d'autres éléments ayant le même nom, mais cette commande est la plus utile quand parents et fils ont chacun des éléments de noms et types différents.

Commandes basées sur les références

Les commandes "Organiser par Référence" et "Aplatir par Référence" réorganisent les nodes en utilisant des pointeurs sur la valeur des éléments références de leurs parents. Ces commandes présupposent que l'on utilise des valeurs uniques dans les éléments références, comme un numéro d'identification. La commande "Aplatir par Référence" ajoute un élément contenant l'identification du parent à chacun des nodes descendants. Il place alors tous ces nodes sous le node sélectionné. La commande "Organiser par Référence" exécute l'opération inverse, en plaçant chaque node avec le parent correspondant à l'identification de référence. Si il y a plusieurs nodes avec la même identification, le node le plus proche au-dessus du fils est choisi. Tout node trouvé sans parent est placé directement sous le node sélectionné.

La commande "Mise à jour par Référence" utilise un autre fichier pour mettre à jour les valeurs des éléments manquants. Les valeurs uniques sont mises en correspondance dans l'élément de référence. Tout élément d'un node du fichier qui ne se trouve pas dans le node original est ajouté. Des éléments peuvent être supprimés dans le fichier original pour forcer la mise à jour, puisque l'élément doit être manquant et non pas seulement vide.

Tri

Le menu "Données" contient aussi les commandes "Trier les Fils du Node", "Trier un Type dans la branche" et "Trier la Branche par le Titre". Les deux premières commandes permettent la sélection des éléments qui vont être utilisés comme clés pour le tri. Ces clés sont sélectionnés dans l'ordre avec le bouton gauche de la souris et la direction de recherche est changée avec le bouton droit. La commande "Trier les Fils du Node" trie uniquement les fils du node, tandis que la commande "Trier un Type dans la branche" trie tous les descendant d'un type donné. La commande "Trier la Branche par le Titre" trie tous les descendant par le titre.

Filtres

La commande "Filtrer les Données" permet la suppression de nodes basée sur des règles définies par l'utilisateur. Si il ya plus d'un type de données dans la sélection des descendants, le type à filtrer est sélectionné. Ensuite, des règles peuvent être établies basées sur n'importe quel des éléments de ce type. Les règles peuvent être liées par l'opérateur logique "et" et "ou" (appuyer sur le bouton "Ajouter Règle"). Les règles avec leur opérateur positionné à "Aucun" sont ignorées. Tous les descendants de ce type ne satisfaisant pas aux règles est supprimé (et y compris leurs fils). Le document courant sera renommé avec le suffixe "_filter" ajouté pour éviter d'écraser le document original. Si ce document avait été déja modifié auparavant, une boîte de dialogue s'affiche permettant la sauvegarde du document non filtré. Une fois effectué, il n'existe aucun moyen d'annuler l'opération de filtrage.

Numérotation

La commande "Numérotation" est utilisée pour ajouter un élément numérique aux nodes descendants. L'élément numérique n'est pas mis à jour automatiquement quand l'arbre est modifié - la commande "Numérotation" doit être répétée. Dans la boîte de dialogue, un nouvel élément ou un élément existant est entré, et le node sélectionné peut être inclus dans la numérotation si cela est souhaité. Un parmi trois types de numérotation peut être choisi: le type outline redémarre la numérotation pour chaque nouveau groupe de fils, le type section ajoute le numéro du fils au numéro du parent, et le type niveau unique numérote seulement le premier niveau des fils. Les formats par défaut peuvent être utilisés ("I, II..., A, B..., 1, 2..." pour les types outlines; "1, 2..., 1.1, 1.2..." pour les types sections), ou bien des formats configurés peuvent être spécifiés pour chaque niveau. Les formats configurés doivent contenir l'un des caractères suivants: "1", "A", "a", "I", ou "i". Les séries continueront à partir d'ici (utilisant les nombres, les lettres ou les chiffres romains, respectivement). La dernière occurrence de l'un de ces caractères est celle qui est utilisée - les occurrences précédentes sont considérées comme faisant partie du format.

Modification des Données Sélectionnées

Et enfin, la commande "Modifier les Données Sélectionnées" permet de modifier la valeur d'un élément simultanément pour tous les nodes sélectionnés. Sélectionner tout simplement l'élément souhaité et entrer la nouvelle valeur.


Imprimer

Options d'Impression

Le volet "Données" de la vue de droite montre le node actif et ses fils. Cette représentation des données peut être imprimée. Pour l'impression, en commençant avec le node actif, ses descendants sont imprimés avec les fils indentés. Le node racine peut être inclus ou exclus, et les nodes dont les parents sont fermés dans l'arbre sont ignorés.

Il existe des options additionelles dans la boîte de dialogue "Options d'Impression" pour configurer les polices d'impression, la taille des marges, le nombre de colonnes, et pour ajouter des traits. Ces traits sont dessinés et connectent les nodes parents et fils. Ils permettent de visualiser plus facilement les relations parents/fils, tout spécialement au long de pages multiples. Ces traits peuvent ne pas être imprimés correctement quand on utilise certaines balises HTML.

Par défaut, TreeLine évite d'insérer un saut de page entre un parent et ses premiers fils. Ce comportement peut être désactivé dans l'option d'impression "Garder le premier fils avec le parent".

En-tête et pied de page

Dans la boîte de dialogue options d'impression il existe également un bouton pour configurer les en-têtes et pieds de page. Ce bouton fait apparaître une nouvelle boîte de dialogue avec le nom d'éléments du fichier dans la partie gauche et six boîtes d'édition en-tête/pied de page (justification à gauche, au centre et à droite) sur la droite. Ces éléments peuvent être ajoutés et combinés avec du texte entré dans les boîtes d'édition, exactement comme dans la boîte de dialogue "Données->Paramètres du Type de Données". La configuration en-tête/pied de page est sauvegardée avec le fichier TreeLine.

Aperçu avant impression

Un aperçu avant impression est affiché avant l'impression (mais après avoir cliqué sur 'OK' dans la boîte de dialogue impression). La fenêtre d'aperçu avant impression montre plus de détails quand elle est agrandie.

Problèmes à l'Impression

Quelques uns de problèmes d'impression, tout spécialement les problèmes liés aux marges et à la césure des mots, peuvent être éliminés en utilisant la police qui est la mieux adaptée à l'imprimante utilisée.


Gestion de Fichier

Compression de Fichier

Un fichier TreeLine est au format XML. Il est également possible de travailler avec des fichiers compressés (au format gzip) pour économiser de la place. Les fichiers peuvent être configurés comme étant compressés avec le menu "Options->Options de Fichier" ou à partir de la boîte de dialogue "Enregistrer Sous". Il existe aussi une option générale pour configurer ce mode pour tous les nouveaux fichiers TreeLine.

Encryptage de Fichier

Il existe une option pour encrypter avec un mot de passe les fichiers TreeLine. Les fichiers peuvent être configurés comme étant encryptés avec le menu "Options->Options de Fichier" ou à partir de la boîte de dialogue "Enregistrer Sous". Il existe aussi une option générale pour configurer ce mode pour tous les nouveaux fichiers TreeLine. L'encryptage utilise une fonction de hashage SHA - elle peut être considérée comme sûre.

Sauvegarde Automatique

Un mécanisme de sauvegarde automatique sauvegarde le fichier en ajoutant au nom de fichier le suffixe "~". Ce fichier est automatiquement supprimé quand le fichier est sauvegardé par l'utilisateur. Le délai de sauvegarde automatique est configuré dans les options générales. En configurant ce délai à zéro, on désactive cette fonctionalité.

Etat de l'arbre sauvegardé

Quand un fichier TreeLine récent est ouvert, TreeLine restaure les états des nodes ouverts et sélectionnés. Cette information est sauvegardée dans le fichier de configuration TreeLine de l'utilisateur. Si cela est souhaité, cette fonctionalité peut être désactivée avec une option générale.

Ligne de Commande

Les options de la ligne de commande permet d'effectuer des opérations non interactives d'export et d'import de fichiers. Cela permet le traitement par lots. Pour plus de détails, exécuter "treeline -h" à partir de la ligne de commande. Sous Windows, il n'y a pas d'affichage sur la console et en conséquence celui-ci doit être redirigé vers un fichier: ("treeline -h > log.txt").


Importation de Fichier

Texte Délimité

Un fichier TreeLine est au format XML. Les autres types de fichiers peuvent être importés simplement en les ouvrant. Ouvrir un fichier qui n'est pas un fichier XML TreeLine affiche une boîte de dialogue qui permet de définir le type de fichier à importer.

TreeLine peut importer un fichier texte structuré hiérarchiquement par des tabulations. Dans ce cas, seul le node titre est importé, et les éléments supplémentaires sont ignorés. Cette méthode est utilisée pour ouvrir les fichiers TreeLine créés par de vieilles versions de TreeLine.

Un tableau délimité par des tabulations peut aussi être importé. Il devient un arbre avec un seul niveau de fils, chaque node contenant les éléments de chaque colonne du tableau. La première ligne du tableau est utilisée pour les noms d'éléments et chaque ligne suivante devient un node.

Texte Ordinaire

Il y a deux types d'importation de texte ordinaire. L'un crée un node pour chaque ligne du texte. L'autre crée un node par paragraphe, on suppose ici que les paragraphes sont séparés par une ligne vide . Dans les deux cas, le fichier TreeLine résultant est tel que tout le texte se trouve sous un seul parent, mais c'est un bon point de départ. Des éléments de structure peuvent être rajoutés plus tard.

Fichiers Treepad

Il existe aussi un filtre pour importer des fichiers au format Treepad. Seuls les nodes Treepad de type texte sont supportés.

Fichiers de Favoris

TreeLine importe les fichiers de favoris au format Mozilla HTML (navigateurs Mozilla, Firefox et Netscape) et au format XBEL (navigateurs Konqueror, Galeon et Elinks). Chaque favori devient un node avec un élément nom et un élément lien. Les informations de ces fichier de type date et référence d'icône ne sont pas importées. Pour un exemple, voir le fichier "sample_bookmarks" (en utilisant la commande "Fichier->Ouvrir Exemple").

XML Générique

TreeLine importe et exporte les fichiers génériques XML. Cette méthode n'est pas sophistiquée - chaque élément XML devient un node et chaque attribut XML devient un élément. Le contenu texte XML devient un élément nommé "Element_Data". Cela permet d'utiliser TreeLine comme un éditeur XML rudimentaire.


Exportation de Fichier

HTML

Les fichiers sont exportés en utilisant la commande "Fichier->Exporter". Une boîte de dialogue s'affiche avec les types d'export disponibles et les options.

L'export en fichier HTML est identique à 'impression avec les mêmes options. Il peut inclure l'en-tête et pied de page d'impression et il est possible de configurer le nombre de colonnes.

Il existe aussi un export de fichiers HTML multiples qui crée une arborescense de dossiers. Les dossiers sont nommés en utilisant le contenu du premier élément, celui-ci doit contenir des caractères légaux utilisables dans les noms de dossiers et il ne doit pas y avoir de contenus identiques sous le même parent. Chaque fichier HTML est un tableau de données pour un ensemble de frères, avec des liens vers le parent et le fils.

Texte Délimité

Les données peuvent être exportées vers du texte tabulé (le vieux format TreeLine) et des tableaux délimités par des tabulations. Ces formats sont les mêmes que les formats d'import correspondant. Lorsqu'on exporte vers un tableau, seul le premier niveau de fils est utilisé, aussi vous pouvez peut-être aplatir les données avant de les exporter.

Fichiers de Favoris

TreeLine exporte les fichiers de favoris au format HTML Mozilla (navigateurs Mozilla, Firefox et Netscape) et au format XBEL (navigateurs Konqueror, Galeon et Elinks).

XML Générique

TreeLine importe et exporte les fichiers génériques XML. Cette méthode n'est pas sophistiquée - chaque élément XML devient un node et chaque attribut XML devient un élément. Le contenu texte XML devient un élément nommé "Element_Data". Cela permet d'utiliser TreeLine comme un éditeur XML rudimentaire.

XSLT

En plus d'exporter les données, le format d'un fichier peut être exporté vers un fichier XSLT . Cela peut être utilisé pour afficher des données XML à partir d'un fichier TreeLine dans un navigateur sans exporter les données en HTML. Les versions récentes de la plupart des navigateurs supportent le format XSLT. Notez que le formattage de types de champs complexes est ignoré par XSLT.

Les balises HTML qui sont utilisées dans les formats et qui seront exportés en XSLT, doivent utiliser le style xHTML (<br /> au lieu de <br> par exemple). A l'exportation, TreeLine demande le nom d'une feuille de style optionnelle (css). Ce nom est enregistré dans le fichier TreeLine comme une valeur par défaut pour les opérations d'export ultérieures. De même, la référence au fichier XSLT dans le fichier TreeLine peut être supprimée avec la commande "Outils->Supprimer Ref XSLT".


Plugins

Description

TreeLine possède une interface permettant d'ajouter des modules plugins. Cela permet d'ajouter des extensions à TreeLine qui implémentent des fonctionnalités utilisées par quelques utilisateurs sans encombrer le code principal de TreeLine. Les plugins peuvent ajouter des menus, accéder aux données TreeLine et lire et écrire les fichiers TreeLine.

Les plugins disponibles sont affichés sur la page "Downloads" du site web de TreeLine.

Installation

Les plugins sont installés en copiant leurs fichiers Python (*.py) dans le dossier plugins ("<préfixe>/lib/treeline/plugins/" sous Linux ou "TreeLine\lib\plugins\" sous Windows). La liste des plugins chargés est obtenue avec la commande "Aide->A propos Plugins".

Il existe aussi une configuration de fichier, "DossierUtilisateurPlugins", qui permet de spécifier un autre emplacement pour les plugins. Cela permet d'installer des plugins sans avoir les droits d'accès root/administrateur. Cette configuration peut seulement être modifiée en éditant le fichier de configuration (~/.treeline sur Linux, treeline.ini sur Windows).

Interface

Les informations nécessaires pour écrire de nouveaux plugins peuvent être trouvées dans le fichier "plugininterface.py" dans le code source de TreeLine.


Problèmes courants

Erreur XML

Un message d'erreur, "Erreur en chargeant le Décodeur XML", signifie que TreeLine n'a pas pu trouver la librairie XML. Sous Linux, Python utilise une librairie externe pour décoder le XML. En installant soit la librairie expat ou la package PyXML on doit résoudre ce problème. Sous Windows, Python inclut le décodeur XML, de sorte que ce message ne devrait pas apparaître à moins que le fichier soit inexistant ou corrompu.

Problèmes Unicode

Il existe un problème dans lequel l'arbre et le texte du volet de données apparaît avec des carrés entre chaque caractère et où e texte est tronqué. Ceci est généralement dû à un problème unicode causé par certains types de packages RPMs PyQt sur des systèmes Red Hat. La solution consiste à faire une mise à jour avec des RPM pour PyQt 3.7 ou une version plus récente. Une version RPM sip de la même version doit aussi être installée.

Impression

Quelques problèmes d'impression, spécialement les problèmes liés aux marges et à la césure des mots, peuvent être éliminés en choisissant une police mieux adaptée à l'imprimante utilisée.


Historique des Révisions

Voir la version anglaise de Treeline pour avoir accès à l'historique des révisions.